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La Ec 2/4 construite par la Maschinenfabrik à Esslingen DE en 1862, fut une nouveauté pour la ligne Lausanne-Fribourg-Berne et pour la Suisse toute entière. Cette locomotive-tender ayant un look très particulier, fut nommée "Satteltank". Ce nom, "saddle tank" en anglais est une appelation donnée à un type de locomotive à vapeur, dû à sa particularité technique caractéristique. Il s'agit donc d'une locomotive à vapeur tender dont la caisse à eau en forme de selle, fut posée sur le corps de la chaudière et épouse ainsi sa forme cylindrique. C'est une disposition typique que l'on trouve sur de nombreuses locomotives à vapeur de manoeuvres de construction anglaise et américaine. Ce typ de construction permit d'allonger la distance entre le bogie et l'axe de traction à 6090 mm. Le poids supplémentaire distribué sur l'axe de traction apporta une amélioration de l'adhésion.
Malgré le poids de 27 tonnes, cette locomotive présenta une conduite remarquable.
Après la série des Ec 2/5 et Ed 3/5, FULGUREX sortira une série de 170 locomotives au total en six versions différentes du typ Ec 2/4. Fait, comme d'habitude à la main et en laiton, ces modèles montreront des détails extraordinaires et seron munis d'un décodeur digital ESU DCC. Une version analogique peut être fournie sur demande. Un moteur de précision garantira, entre autre, une excellente force de traction.
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Die von der Maschinenfabrik in Esslingen für die Lausanne-Freiburg-Bernbahn im Jahre 1862 geschaffene Tenderlok nach Bauart 2/4 mit vorderem Drehgestell war für die Schweiz eine Erstausführung. Das etwas eigenwillige Aussehen und den Namen "Satteltank"-Lok erhielt die Maschine weil der Wasserkessel auf den Rahmen und Chassis quasi "aufgesattelt" wurde. Durch diese Bauart und Erstreckung des Achsstandes auf 6090 mm konnte somit mehr Gewicht vom Drehgestell auf die gekuppelten Achsen verlegt werden, was nicht nur der Adhäsion zu Gute kam, sondern es liess sich auch der Ueberhang des Rahmens, Kessels und der Zylinder vermeiden. Die Lokomotive hatte sehr gute Fahreigenschaften trotz ihrem Gewicht von 27 Tonnen. Auch ist die Lok geschichtlich interessant, weil sie auf dem europäischen Kontinent die erste Ausführung der 2/4 gekuppelten Lokomotive mit Zylinderlage zwischen den Drehgestellen war.
Nach der Konstruktion der Ec 2/5 resp. Ed 3/5, möchten wir uns mit dem Bau von schweiz. geschichtlich interessanten Altbauloks weiter beschäftigen. Wir finden, dass die Satteltank-Loks unbedingt in diese Sparte gehören. Die Modelle werden mit allen erdenklichen Details ausgerüstet sein. Angetrieben wird die Lok durch einen Präzisions Motor in Verbindung mit DCC-Decoder (analoge Version ist auf Vorbestellung lieferbar). Die Serie ist limitiert auf ein Total von 170 Maschinen.
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