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Baldwin
"Pershing" 140


Les locomotives 140 G constituent la plus importante série, numériquement, de locomotives ayant circulé sur les réseaux français. Elles furent commandées par l'armée américaine à Baldwin (USA) en 1917, pour les besoins du corps expéditionnaire US sur le front français, et livrées de 1917 à 1920. 2'200 machines ont été livrées à l'Europe. A la fin de la 1ère guerre mondiale, le ministère des travaux publics français en acheta 1'916 machines (les autres furent cédées à d'autres pays) et les répartit entre tous les réseaux français. Au 1er janvier 1938, chaque région attribua une numérotation SNCF aux locomotives qu'elle possédait. Le 1er novembre 1947, la numérotation unifiée 140 G fut appliquée aux 1'408 machines encore en service. Conçues pour un service de guerre et pour rouler à faible vitesse, elles avaient au delà de50km/h, du fait de leur porte-à-faux arrière exagéré, et de la suspension défectueuse des deux derniers essieux, un mouvement de lacet intolérable, qui rendait très pénible le travail du chauffeur en particulier. Néanmoins, c'étaient des machinesrobustes,et d'entretien économique.
Les 140 G étaient toutes amorties en 1955. Les machines américaines en 1945, les 141 R, ont rapidement chassé leur ainées de 1919.

FULGUREX honorera ces locomotives en les construisant en série limitée en écartement HO. Les modèles sont, comme d'habitude, exécutés avec un soin et une qualité extraordinaire (aménagement intérieur, portes ouvrantes, éclairage et avec moteur de précision). Fonctionnement en digital DCC avec décodeur ESU. Rayon minimum 2. La série est limitée à 200 pièces au total.



Dieser Loktyp wurde 1917 von Baldwin (USA) gebaut und bis 1920 an die US-Truppen ausgeliefert. Praktisch die ganze Serie von 2'200 Lokomotiven wurde an die franz. Front (1.Weltkrieg) disloziert. Ende des Krieges wurden die noch 1'916 Maschinen von franz. Ministerium für Transportwesen übernommen und auf die verschiedenen Regionen aufgeteilt. Ab dem 1. Jan. 1938, mit der Gründung der SNCF, wurde jeder Region die SNCF-Nummer zugeteilt, ab November 1947 wurden die restlichen 1'408 Maschinen, die vom 2. Weltkrieg verschont geblieben sind, unifiziert und auf 140 G registriert. Die 140 G war einer der meistverbreitesten Lok die je auf dem franz. Schienennetz in Betrieb war. Gebaut als Kriegslok waren diese Maschinen sehr robust aber relativ schwer zu bedienen. Die Spitzengeschwindigkeit war auch eher bescheiden und mit 50 km/h vorgegeben. Denoch wurde dieser Loktyp als "Mädchen für alles" eingesetzt, dies auch wegen dem geringem Unterhaltsbedarf und geringem Kohlenverbrauch.
Die Loks wurden 1955 ausrangiert und durch die abermals amerikanische 141 R ersetzt.

FULGUREX hat sich entschlossen diese Loktype als limitierte Kleinserie (Total 200 Maschinen) aus Messing herzustellen. Die Modelle sind, entsprechend dem FULGUREX Standart, in sehr hoher Qualität handgearbeitet. Beleuchtung, zu öffnende Rauchkammertür, ausgearbeitete Inneneinrichtungen, Präzisionsmotor mit originalgetreu untersetztem Getriebe. Ein DCC-Decoder (ESU) ist bereits eingebaut und nach neustem Stand vorprogramiert. Analogbetrieb ist ebenfalls möglich. Auf Wunsch kann auch eine rein analog betriebene Maschine vorbestellt werden. Mindestradius 2 (420 mm).