SBB CFF Ce 2/4
"Flèche du Jura"


Cet autorail rapide circulait sur les trajets La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel et Bienne - Le Locle depuis novembre 1938. La différence par rapport à la Flèche rouge ne se manifestait pas seulement dans la couleur mais surtout dans sa forme de caisse et des bogies. L'autorail portait la couleur vert clair avec l'écriture en orange "La Flèche du Jura" (Jurapfeil). Il desservit en express le Jura suisse et fut également utilisé pour des voyages particuliers dans toute la Suisse. En 1937, les CFF transformèrent ce véhicule et son habillement extérieur changea en vert foncé avec le logo SBB-CFF. La dernière étape de sa vie se fit en 1969 à Rorschach comme "train de port". En 1977, "La Flèche du Jura" fut démantelée et les pièces trouvèrent des heureux parmis la population lors de vente aux enchères.


Auf den Strecken von La Chaux-de-Fonds nach Neuenburg und Biel-Le Locle verkehrte seit dem 28. November 1938 dieser Schnelltriebwagen. Er unterschied sich vom Roten Pfeil nicht nur in den Farben, sondern auch in seiner Kastenform und den Drehgestellen. Der Triebwagen war hellgrün gestrichen und trug die orangefarbene Aufschrift "La Flèche du Jura" (Jurapfeil). Er besorgte im Schweizer Jura den Eilzugdienst, wurde aber auch zu Sonderfahrten in der ganzen Schweiz benutzt. Im Jahre 1957 wurde der Triebwagen durch die SBB/CFF umgebaut und bekam den dunkelgrünen Anstrich mit dem SBB-Logo. Die letzte Etappe dieses Triebwagens war 1969 der Dienst als sogenannter "Hafenzug" in Rorschach. Im Mai 1977 wurde der Wagen dann abgebrochen und die Teile als Souvenirs an die Bevölkerung versteigert.