ETAT / PLM / SNCF
"Bugatti Présidentiel"
XB 1001


Monsieur Ettore Bugatti, maître incontestable en automobiles de course, insuffla à la construction ferroviaire
son génie créatif. En 1933, dans des usines de Molsheim, le constructeur présente aux dirigeants du réseau de l'ETAT, un autorail révolutionnaire; Forme aérodynamique, visibilité tout azimuth, légèreté de la caisse, importante puissance de 800 CV (4 moteurs "Royal" de 200 CV). En 1933-1935 les usines de Molsheim livrent 8 engins, maintenant dénommés "Présidentiel" à la suite du voyage du Président de la République, Albert LEBRUN à Cherbourg le 30 juillet 1933. Ces autorails seront utilisés sur la relation Paris-Deauville; 221 km en deux heures ! Le reseau PLM, intéressé par les qualités de l'autorail, commande 3 Bugatti "Double". Ces couplages assurent dès juillet 1934 un service rapide entre Paris et Lyon à 110 km/h de moyenne où leur performance est unanimement appréciée. En 1938, même la nouvelle SNCF utilise intensément les autorails Bugatti sur les grands itinéraires au départ de Paris. Après avoir été en service jusqu'au milieu des années 50 (SNCF), une machine ZZy 24408 du réseau de l'ETAT est conservé dans la Cité du train à Mulhouse.

FULGUREX est fier de vous annoncer maintenant la fabrication de ces autorails BUGATTI en écart. N. La technique du modélisme permet aujourd'hui même en N d'avoir une décoration de l'interieur de la cabine, même avec installation d'un décodeur et la motorisation. Une version purement analogique est également offerte. L'éclairage des phares et de la cabine est le standard chez FULGUREX. La série est limitée d'un total de seulement 220 pces. Rayon minimun 2.



Ettore Bugatti, Inbegriff der Sport- und Rennwagengeschichte, beeinflusste mit seiner Technik auch den Schienenverkehr. 1933 presentierte Bugatti in seinen Fabrikhallen die Konstruktion eines revolutionären Schienenfahrzeuges, in Auftrag gegeben von der damaligen Eisenbahngesellschaft ETAT. Ein sehr aerodynamischer Triebwagen in Leichtbauweise, angetrieben durch 4 Bugatti-Royal Motoren mit gesamt 800 PS. In den Jahren 1933-1935 wurden insgesamt 8 Triebwagen diese Typs, die nun den Uebernamen "Présidentiel" erhielten (der erste Passagier war der Präsident von Frankreich Mr.Albert Lebrun) an die Gesellschaft ETAT ausgeliefert. Im regulären Betrieb wurde bzw. die Strecke Paris-Deauville, 221 km, in 2 Stunden gefahren! Auch die PLM Gesellschaft interessierte sich für die "Bugattis" und bestellte 3 zweiteilige Kompositionen des Triebwagens, welche ab 1934 auf der Strecke Paris-Lyon eingesetzt wurden. Mit der Gründung der SNCF im Jahre 1938, wurden die Triebwagen übernommen und auf den starkbefahrenen Strecken als eine Art "Prestige-Fahrzeug" eingesetzt. Die letzten Fahrzeuge wurden Mitte der 50iger Jahre ausgemustert. Ein Triebwagen wurde in den ursprünglichen Zustand ETAT zurück restauriert und ist heute im Eisenbahnmuseum "Cité du train" in Mülhausen zu besichtigen.

FULGUREX wird diese Triebwagen in Kleinserie aus Messing in Spur N herstellen. Eine Herausforderung ist sicherlich die komplette Innenraumgestaltung (mit Beleuchtung), dies trotz eingebautem DCC-Decoder (eine analoge Version ist ebenfalls bestellbar) und der Antriebseinheit. Die Serie, ist wie immer bei FULGUREX-Modellen, auf Total 220Stück limitiert.



Art. No. 1160

ETAT "BUGATTI" Présidentiel , ZZy, 1933
gris-rouge / grau-rubinrot
analog

Art. No. 1160 d

ETAT "BUGATTI" Présidentiel , ZZy, 1933
gris-rouge / grau-rubinrot
digital

Art. No. 1160/1

SNCF "BUGATTI" Présidentiel , XB, 1938
gris-rouge / grau-rot
analog

Art. No. 1160/1 d

SNCF "BUGATTI" Présidentiel , XB, 1938
gris-rouge / grau-rot
digital

Art. No. 1160/2

SNCF "BUGATTI" Présidentiel , XB, 1949
rouge-crème / rot-beige
analog

Art. No. 1160/2 d

SNCF "BUGATTI" Présidentiel , XB, 1949
rouge-crème / rot-beige
digital

Art. No. 1160/3

PLM "BUGATTI" ZZA couplage, 1934
bleu-crème / blau-beige
analog

Art. No. 1160/3 d

PLM "BUGATTI" ZZA couplage, 1934
bleu-crème / blau-beige
digital
Art. No. 1160/4
SNCF "BUGATTI" XB couplage, 1950
gris-rouge rubis / grau-rubinrot

analog
Art. No. 1160/4 d
SNCF "BUGATTI" XB couplage, 1950
gris-rouge rubis / grau-rubinrot

digital

_plus d'information / weitere Informationen