EST 230 B
No 3501 - 3890

SNCF 1-230 B
No 501 - 890



Les "Ten-wheel" série 11 sont construites pour la compagnie de l'EST en 1901 à 1912 par divers ateliers comme Maffei à Munich (no 3501 à 3520), Schneider @ Cie, à Creusot (no 3521 à 3550 et 3611 à 3625 et 3641 à 3680 et 3811 à 3830), Ateliers d'Epernay (no 3551 à 3610), Société alsacienne mécanique à Belfort (no 3626 à 3640 et no 3791 à 3810), Société Franco-Belge (no 3681 à 3710 et no 3851 à 3870), Henschel à Kassel (no 3711 à 3740), Hartmann de Chemnitz (no 3740 à 3770), Société de construction des Batignolles (no 3771 à 3790), Fives-Lille (no 3831 à 3850) et en 1912 encore la Société Blanc Misseron (no 3871 à 3890). Cette Machine, ni trop petite ni trop grand avait la silhouette typique dune locomotive à vapeur française pour des trains mixtes.

Reprise par la SNCF sous les no 1-230 B no 501-890 avec un Total de 390 machines dans l'inventaire (15 machines sont en 1951 affectées par la région du NORD et renumérotées en SNCF 2-230 B no 722 à 785, ces machines sont de nouveau restituées en 1958 pour la région de l'EST. Quelques machines sont aussi modifiées avec des pares-fumées nommé "grandes oreilles" surtout pour des trains voyageurs express ou aussi omnibus.

FULGUREX honorera ces locomotives de la EST et SNCF la 230 B en les contruisant en série limitée. Ces machines ne sont jamais fabriquées - ni en grande série - ni par une petite série en laiton. La machine est très importante et nous avons essayé de trouver de chaque époque et même de chaque région une machine. La production total est de 170 locomtives en Total de 170 machines. Toutes les modèles sont en digital DCC (avec un décodeur ESU V5.0). Chaque machine est construite entièrement à la main en laiton et en acier et executés, comme d'habitude chez FULGUREX, avec un soin et une qualité estraordinaire, comme p. ex. aménagement de la cabine, portes ouvrantes, éclairage fonctionnement en digital, moteur de précision (dans la machine), etc, etc..... .



Die "Ten-wheel" Serie 11 wurden zwischen 1901 bis 1912 von verschiedenen Firmen für die EST Gesellschaft
konstruiert. Beteiligte Firmen waren,Maffei in München (no 3501 - 3520), Schneider & Cie. in Creusot (no 3521 - 3550 und 3611 - 3625 und 3641- 3680 und 3811 à 3830), Ateliers d'Epernay (no 3551 - 3610), Société alsacienne mécanique in Belfort (no 3626 - 3640 und no 3791 - 3810), Société Franco-Belge (no 3681 - 3710 und no 3851 - 3870), Henschel à Kassel (no 3711 - 3740), Hartmann in Chemnitz (no 3740 - 3770), Société de construction des Batignolles (no 3771 - 3790), Fives-Lille (no 3831 - 3850) und in 1912 noch die Firma Société Blanc Misseron (no 3871 - 3890). Diese Maschinen, nicht zu klein, aber auch nicht zu gross, sind typisch für das französische Schienennetz gezeichnet und erfüllen die Aufgaben einer Allround-Lokomotive.

Die Maschinen wurden von der SNCF übernommen und auf die Nummern 1-230 B no 501 - 890 immatrikuliert. Im Jahr 1951 wurden 15 Maschinen der Region NORD zugeteilt und umnummeriert auf SNCF 2-230 B no 722 - 785, diese Loks wurden aber im November 1958 wieder der EST retour zugeteilt. Einige Maschinen wurden mit "Grossen Windleitblechen" modifiziert, dies hauptsächlich für die grossen Express- oder auch Nahverkehrs-Züge.

FULGUREX lanciert diese Serie der EST und SNCF Version als limitierte Kleinserie. Diese Loks wurden bisher noch nie von einem Hersteller in Serie gebaut. Wir haben versucht von dieser doch wichtigen Lok von jeder Epoche und Region eine entsprechende Maschine zu finden. Die Produktion umfasst im Totalen 170 Maschinen. Die Loks sind bereits mit dem Digitaldecoder von ESU V5.0 ausgestattet und haben verschiedene Funktionen. Jede Maschine wird ausschliesslich von Hand aufgebaut und es handelt sich dabei, wie bei FULGUREX üblich, um ein aussergewöhnliches Sammlerstück, dass natürlich auch auf derAnlage betrieben werden kann. Der Präzisionsmotor und das Getriebe befindet sich ebenfalls in der Lok (kein Tenderantrieb), zu öffnende Rauchkammertür mit deren Innenleben, zu öffnede Türen und Klappen, je nach Region funktionnierende Beleuchtung vervollständigen die Exklusivität dieses Modelles.


Art. No. 2279

EST no 3502,
Prototyp
tiroir cylindique, (construction Maffei, Munich), noir, env. 1901
cyl. Schieberkasten, (Konstruktion Maffei, München), schwarz, ca. 1901
Art. No. 2279/1

EST no 3543

(construction Schneider@ Cie, Creusot), noir, env. 1903
(Konstruktion Schneider@Cie, Creusot), schwarz, ca. 1903
Art. No. 2279/2
EST no 3579

(construction Atelier d'Epernay), noir, env. 1905
(Konstruktion Atelier d'Epernay), schwarz, ca. 1905
Art. No. 2280

SNCF 1-230 B no 681

vert/noir, tender 22A, env. 1955, dépôt BELFORT
grün/schwarz, Tender 22A, ca. 1955, Depot BELFORT
Art. Art. No. 2280/1

SNCF 1-230 B no 515

noir, tender 22A, env. 1950, dépôt CHAUMONT
schwarz, Tender 22A, ca. 1950, Depot CHAUMONT
Art. Art. No. 2280/2

SNCF 1-230 B no 852

vert/noir, "grandes oreilles", env. 1961, dépôt VESOUL
grün/schwarz, "grosse Ohren", ca. 1961, Depot VESOUL
Art. Art. No. 2280/3

SNCF 1-230 B no 559

vert/noir, surnom "Clou de Girofle", env. 1958
grün/schwarz, Uebernamen "Clou de Girofle", ca. 1958
Art. Art. No. 2280/4

SNCF 1-230 B no 814

vert/noir, "grandes oreilles", plaque SNCF, env. 1963grün/schwarz, "grosse Ohren", SNCF Tafeln, ca. 1963
Art. Art. No. 2280/5

SNCF 2-230 B no 729

machine du NORD (2-230 B), noir tender 22A, env. 1957
Region NORD Maschine (2-230 B), schwarz, Tender 22A, ca. 1957
Art. Art. No. 2280/6

SNCF 1-230 B no 827

vert/noir, plaques SNCF, env. 1967, dépôt EPINAL
grün/schwarz, SNCF Tafeln, ca. 1967, Depot EPINAL

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